La Médaille de baptême

Un bijou symbolique

Choisir une médaille de baptême n’est aujourd’hui pas chose aisée. C’est en effet un cadeau traditionnel pour cette cérémonie, mais hautement symbolique. Il accompagnera celle ou celui qui le reçoit tout au long de sa vie. Il ne faut donc pas se tromper. Cette pièce ronde d’une vingtaine de millimètres environ a beaucoup évolué. A l’origine le baptême était synonyme de cérémonie catholique et tout naturellement les médailles de baptême étaient ornées d’images pieuses : le christ, la vierge ou les saints. Aujourd’hui, le baptême peut également être civil et les motifs des médailles sont alors très divers : par exemple, arbre de vie, pieds ou main de bébé, signes du zodiaque de l’enfant ou autres symboles laïques. Dans tous les cas, on peut en outre choisir qu’une gravure fine, en lettres anglaises ou plus modernes, personnalise le bijou : prénom de l’enfant et sa date de naissance ou, plus généralement, la date du baptême. En général, ce sont le parrain et la marraine qui se partagent l’achat de la médaille et de la chaîne qui la supporte.

Médaille de baptême et chaîne en métaux précieux

Depuis quelques années, pour la médaille de baptême, comme pour la gourmette de baptême, la mode est  à l’or blanc, considéré comme signe de raffinement. Mat, brillant ou satiné, le métal précieux se voit souvent paré d’un petit diamant pour renforcer l’aspect bijou. L’or jaune et l’argent massif restent toujours des valeurs sures. Les médailles de prestige sont souvent polies brillant mais peuvent aussi avoir un aspect qui se situe entre le mat et le brillant ; elles sont en finition dite satinée. On trouve également aujourd’hui des médailles de baptême en acier poli, en nacre ou en émail. On ne peut bien sûr pas oublier les chaînes destinées à supporter les médailles – en or jaune, en or blanc ou en argent – harmonisées à la médaille. Cela va des classiques chaines en maille forçat aux chaines maille vénitienne donnant l’effet d’un fil continu. La longueur recommandée pour une chaine de baptême est 45cm. En ce qui concerne le choix de la chaine, il est conseillé de prendre une chaine dont le poids s’approche au maximum de celui du bijou qu’elle va porter. Pour les médailles moins classiques, d’autres formes de cordons sont possibles

Les fonctions multiples de la médaille de baptême

La médaille de baptêmes, parfaitement adaptée en tant que cadeau pour ce type de cérémonie, s’inscrit dans la lignée de la médaille, bijou symbolique par excellence. À l’origine, une médaille désignait de la petite monnaie. Mais l’objet, par la suite, s’est vu paré de multiples autres fonctions. Une médaille peut aussi servir de document d’identité, pour les policiers par exemple. Les médailles des décorations récompensent des services rendus à un État, ou à une institution (médaille du travail). D’autres médailles commémoratives sont vendues en tant que bijoux ou souvenirs. N’oublions pas bien sûr les médailles remises aux vainqueurs des compétitions sportives telles les jeux olympiques qui ont figé la hiérarchie entre les métaux précieux : or, argent et bronze.

Dans notre dossier :

Le cadeau de baptême

La gourmette de baptême