Cadeau de baptême

Un cadeau pour la vie

Les cadeaux en général – et plus particulièrement les bijoux – ponctuent les temps forts de notre vie. Le baptême, cérémonie marquante dans la plupart des religions, n’échappe pas à la règle, loin s’en faut. Le cadeau de baptême, qui accompagnera bébé tout au long de sa vie d’adulte, a une fonction essentielle. C’est un signe d’appartenance : le plus souvent à une religion, mais aussi à un cercle familial. Généralement, la cérémonie du baptême proprement dit est suivie d’une réception au cours de laquelle les parents fêtent l’événement avec la famille, les amis en présence du parrain et la marraine de l’enfant. L’importance de l’attachement à la tradition familiale se mesure également à la multiplication des baptêmes civils, qui n’ont pas de connotation religieuse.

Un cadeau de baptême précieux

En matière de cadeaux de baptême, il n’y a pas de règles imposées. Mais il est d’usage que les cadeaux de valeur soient offerts par les parrains et marraines et membres de la famille proche. Quel meilleur souvenir pour un tel événement qu’un bijou précieux – médaille, gourmette, pendentif…- ou de l’argenterie – timbale, rond de serviette, tirelire… Traditionnellement, parrain et marraine offrent une médaille et éventuellement la chaine qui la supportera. Le reste des cadeaux précieux est réparti entre grands parents, oncles et tantes et amis très proches. Dans le cadre d’un baptême catholique, bijoux et objets d’orfévrerie sont marqués par des symboles de foi : pendentif avec croix ou médaille arborant une image pieuse. Si le baptême est civil, on a recours à d’autres symboles : d’amour également, mais aussi de paix, de sérénité où plantes et oiseaux sont généreusement sollicités. A l’occasion d’un baptême, la tradition veut également que le parrain offre des dragées dans des boîtes au prénom de l’enfant.

Des listes pour les cadeaux de baptême

Les invités autres que la famille et les amis proches ont plus de latitude dans le choix de leurs cadeaux de baptême. Ils s’écartent généralement des indémodables gourmettes, bracelets, pendentif, colliers et autres médailles en or ou timbales et ronds de serviette en argent. Ils sont souvent aidés dans leur choix par les parents qui, sur le modèle des listes de mariage, établissent une liste de cadeaux de baptême où les invités peuvent faire leur choix en fonction de leurs goûts et de leurs moyens. Tous gardent cependant à l’esprit qu’offrir un cadeau de baptême, c’est offrir un cadeau pour la vie.

Dans notre dossier :

La médaille de baptême

La gourmette de baptême