Les Bijoux du Baptême

Plus que tout autre présent, un cadeau de baptême accompagnera l’enfant durant toute sa vie. C’est souvent un signe de foi marquant l’appartenance à une religion et toujours un gage de fidélité à un cercle familial et amical. Les cadeaux de valeur – médaille, gourmette, pendentif, argenterie…- sont offerts par les membres de la famille et amis proches. Traditionnellement, parrain et marraine offrent une médaille et la chaine qui la supportera. Le reste des cadeaux précieux – gourmette et autres timbales et ronds de serviette en argent – est réparti entre grands parents, oncles et tantes et amis très proches. Les invités autres ont plus de latitude dans le choix de leurs cadeaux de baptême. Ils s’écartent généralement des fondamentaux, souvent guidés tout de même par les parents. Sur ce plan en effet, à l’image des listes de mariage, sont établies des listes de cadeaux de baptême soigneusement choisis selon que le baptême est religieux ou civil. Dans tous les cas, l’usage veut également que le parrain offre des dragées dans des boîtes au prénom de l’enfant.

Que peut-on offrir pour un baptême ?

Qu’il soit destiné à une fille ou à un garçon, le cadeau de baptême offre une multitude de variétés. La gourmette – bracelet, formé d’une chaîne à mailles aplaties et d’une plaque centrale – et la médaille – pièce ronde d’une vingtaine de millimètres environ – sont des incontournables. Le succès de ces bijoux tient en partie au fait qu’ils sont personnalisables. Le plus souvent, la gourmette de baptême comporte le prénom du bébé et sa date de naissance tandis que la médaille de baptême comporte plus généralement la date du baptême. A l’origine le baptême étant essentiellement une cérémonie religieuse, bijoux et objets d’orfévrerie comportaient uniquement des images de foi. Dans ce cas, les médailles de baptême et gourmettes vont être ornées d’images pieuses représentant la croix, le christ, la vierge ou les saints. Si le baptême est civil, l’iconographie représentera plutôt des signes d’astrologie ou des symboles laïques d’amour et de paix. Il est alors beaucoup fait référence à la faune et à la flore.

La médaille de baptême

En ce qui concerne les métaux précieux qui composent les bijoux de baptême, depuis plusieurs années, l’or blanc est devenu très tendance car synonyme de signe de raffinement. On lui adjoint souvent un petit diamant pour renforcer l’”aspect bijou” de la médaille de baptême ou de la gourmette. L’or jaune et l’argent massif n’en restent pas moins toujours des valeurs sûres. On trouve également aujourd’hui des médailles et gourmettes de baptême en acier poli. Dans certains cas, on fait appel aussi au cuir, à la nacre, à l’émail… On ne peut bien sûr évoquer la médaille de baptême sans oublier les chaînes destinées à les supporter. Elles sont, elles aussi, en or jaune, en or blanc ou en argent, harmonisées à la médaille. Cela va des classiques chaines en maille forçat aux chaines maille vénitienne donnant l’effet d’un fil continu. Pour les médailles moins classiques, d’autres formes de cordons sont possibles.

La gourmette de baptême

Mesurant environ treize centimètres pour être adapté au poignet du tout jeune enfant, la gourmette de baptême peut évoluer par l’ajout de mailles. Elle offre une multitude de possibilités en matière de maillage qui confèrent au bijou un style classique, moderne, fantaisie, ethnique… On peut choisir les mailles classiques telles la maille gourmette aux maillons serrés ou la maille forçat plus aérée ou encore des mailles plus travaillées et plus fines telles la maille anglaise, l’américaine, la maille Singapour, torsadée, grain de café… Pour s’adapter aux modes, la gourmette de baptême peut aussi être agrémentée de charms ou comporter des joncs ou autres cordons. Les plaques des gourmettes font elles mêmes preuve d’originalité qu’elles soient pleines, ajourées ou présentent des formes diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *