La pierre grenat à l’honneur à Perpignan

Matières | Marqué avec Laisser un commentaire

Grenat de PerpignanC’est la quatrième année consécutive que Perpignan met à l’honneur le Grenat à l’occasion de la Saint Eloi. Cette fête est un moment fort de la promotion de l’artisanat bijoutier local. Les bijoux en grenats sont en effet le symbole de la culture catalane. Initiées par l’Institut du Grenat et la confrérie Le Grenat de Perpignan, les réjouissances se déroulent durant le premier week-end de décembre : le samedi, pour comprendre et le dimanche pour commémorer.

Pierre semi précieuse grenat

A gauche : Bijoux catalans, A droite : Boucles d’oreilles en grenat de Perpignan © Institut du Grenat

 Conférence sur le grenat

Le samedi, la démarche est pédagogique. Il s’agit de comprendre ce qu’est véritablement la famille des minéraux cristallins dénommés grenats. Les organisateurs de la manifestation ont fait appel au gemmologue André Schroell.

Grâce à sa conférence, « Le grenat, pierre mythique des catalans », cet expert démontre comment, au fil des âges, le grenat est devenu le bijou traditionnel régional par excellence.

Ce type de bijoux est réalisé aujourd’hui par plusieurs maîtres artisans de Perpignan et des environs. Fidèles à la tradition, ils s’attachent à préserver les méthodes ancestrales de travail.

Grenat

Bijoux catalans et grenats de Perpignan – Les gagnantes du meilleur costume traditionnel © Photos Eric Blanc, Tradicioun

Défilé de la Confrérie du Grenat

Le dimanche matin, est consacré au traditionnel défilé de la Confrérie du Grenat avec ses nombreux participants en costumes.

A cette occasion, 3 bijoux en grenats sont offerts aux personnes ayant le costume le plus authentique.

Autour de cette fête en habits et bijoux traditionnels, des personnalités choisies pour leur engagement culturel sont intronisées « ambassadeurs du bijou en Grenat ».

  • Manifestation La Saint Eloi 2012, Fête du Grenat de Perpignan – Perpignan – Renseignements : Institut du Grenat, Laurent Fonquernie – 22, bd Wilson – 66000 Perpignan – Tél : 06. 83. 82. 29. 18. – Mail : contact@institutdugrenat.com – Du 1er au 2 décembre 2012
  • 1er décembre  : Conférence Le grenat, pierre mythique des Catalans – Intervenant : André Schroëll, gemmologue, membre de l’Institut du Grenat – Palais des Congrès, salle 20, 14h30 et Concert de musique catalane Cobla Mil.lenaria, Palais des Congrès, 16h30, payant
  • 2 décembre : Cortège de la confrérie « Le grenat de Perpignan » et concours de costume le plus authentique – Départ du Palais des Congrès, 10h et Concert de chants traditionnels Catalans – Eglise St Mathieu, 16h

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *