Exposition et vente de gemmes

Matières | Marqué avec Laisser un commentaire

Pierres précieuses et pierres finesLa 41ème édition du Salon International de Minéralogie et Bijouterie de Paris réunit  à l’Espace Charenton quelque 150 exposants en provenance de plus de vingt pays. Comme chaque année,  professionnels, amateurs éclairés et simples « curieux » se retrouvent pour contempler et acheter la pierre sous toutes ses formes : cristaux bruts, gemmes et bijoux. Témoignages privilégiés de l’histoire de l’univers, des stands sont également réservés aux fossiles – on peut ainsi observer des créatures datant de plus de 3 milliards d’années – et à des météorites qui se sont écrasés à la surface de le Terre.

Gemme

Salon International de Minéralogie et Bijouterie de Paris © Salon International de Minéralogie et Bijouterie de Paris

De la pierre précieuse à la pierre fine…

Il y a toujours de nouveaux minéraux à découvrir au Salon international de Minéralogie et Bijouterie de Paris : il en existe plus de 4000 variétés au total. On peut également admirer des gemmes, dont les lapidaires ont mis en valeur la couleur et les reflets. La bijouterie est bien sûr également représentée en tant qu’art d’anoblissement des pierres fines ou précieuses – elles peuvent être brutes, taillées ou polies – à travers les montures en métaux précieux.

Fossile

Fossile © Salon International de Minéralogie et Bijouterie de Paris

Rencontre avec des professionnels de la Gemmologie

Le documentariste, Patrick Voillot, auteur de nombreux livres et réalisateur de reportages audiovisuels dédicace ses dernières productions. Outre les revues professionnelles Le Règne Minéral et la Revue Fossiles, des institutions prestigieuses sont présentes sur le salon : l’Ecole des Mines de Paris, l’Institut National de Gemmologie, le Laboratoire Français de Gemmologie, l’Association Française de Gemmologie, la Collection de Minéraux de la Faculté de Jussieu, le Centre de Recherche en Gemmologie de l’Université de Nantes, L’Ecole des Gemmes, l’Association Micromoteurs …

  • 41ème salon International de Minéralogie et Bijouterie de Paris – Espace Charenton – 327, rue de Charenton – 75012 Paris
  • Du 30 novembre au 2 décembre 2012, de 10h à 19h

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *