Bijouterie et joaillerie au salon d’artisanat d’art à Paris

Evénements | Laisser un commentaire

Salon Hors SérieL’Espace des Blancs-Manteaux à Paris accueille la troisième édition du salon « Hors Série » de l’artisanat d’art. Pendant trois jours, une cinquantaine de créateurs – dont une dizaine de créateurs de bijoux -, y présentent des œuvres rares aux lignes contemporaines. Qu’ils soient créateurs de bijoux, céramistes, verriers ou ébénistes, tous travaillent les matériaux les plus nobles. Installations d’envergure ou petites sculptures délicates, toutes les pièces exposées traduisent un grand savoir faire.

Une découverte de l’Artisanat d’art

Bijou textile

Bracelet en tissu et perles – Françoise Wintz

Le salon « Hors Série » est organisé par Ateliers d’Art de France, premier groupement professionnel des métiers d’art, qui fédère et représente quelque 5 400 créateurs en France. Lieu d’échanges et de rencontres, le salon permet de découvrir toutes les facettes des métiers d’art.

Cette année, il accueille également l’école supérieure des arts appliqués Duperré qui présente des travaux d’étudiants et Les Ateliers de Paris.

Bague et bracelet en argent

A gauche : Bague en argent et textile – Andrea Pineros © Andrea Pineros,  A droite : manchette en argent et pierres fines – Criska © Criska

Bijoutiers et joailliers à l’honneur

Le salon « Hors Série » offre au visiteur l’occasion de découvrir les dernières productions d’une dizaine de joailliers et créateurs de bijoux : Christelle Caillaud (Criska) qui, alliant savoir-faire traditionnel et créativité, réalise des bijoux en argent et or ; Suzanne Otwell Nègre, dont les créations  traduisent à la fois l’influence des cultures nord américaine et orientale ; Andrea Piñeros qui, fidèle aux techniques traditionnelles de la bijouterie, développe des idées comme la transmission et l’héritage ; Agnès Moulinot qui utilise l’argent et le plexiglass pour exprimer une thématique proche des végétaux, principalement des graines, signe de fertilité.

Bijoux contemporains

A gauche : Bracelet – Ghislaine Darlavoix © Ghislaine Darlavoix, A droite : Collier – Florence Croisier © Florence Croisier

Une bijouterie peu conventionnelle

Hors Série présente également : Ynac qui associe les matériaux les plus divers ; Françoise Wintz qui, à partir de techniques anciennes, réalise des bijoux en tissu ; Claire Wolfstirn dont les bijoux aux ligne géométriques pures sont pensés avec un œil de graphiste. Florence Croisier qui sculpte des bijoux aériens ;

Bague et bracelet contemporains

A gauche : Bracelet en argent et textile – Ynac © Ynac, A droite : Bague – Eric de Gesincourt © Eric de Gesincourt

Ghislaine Darlavoix qui transforme plaques de zinc et fils câblés en paysages et sculptures à porter ; Eric de Gésincourt qui utilise des matériaux issus du mobilier – souvent des thermoplastiques – pour réaliser ses bagues.

  • Salon Hors Série – Espace des Blancs Manteaux – 48, rue vieille du Temple – 75004 Paris
  • Du 22 juin, de 15h à 18h30 au 23 et 24 juin 2012, de 11 h à 20h, entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *