Bijoux, parures, strass et paillettes des danseuses de samba

Evénements | Marqué avec Laisser un commentaire

Carnaval-de-rioLe Musée International du Carnaval et du Masque en Belgique, en collaboration avec le Centro de referência do Carnaval de Rio de Janeiro, présente l’exposition « Samba etc. Carnavals du Brésil« . Organisée dans le cadre du Festival Europalia Brasil, cette exposition nous invite à plonger au cœur des carnavals du Brésil. D’abord, avec les chars et les danseuses des écoles de samba carioca. Ensuite, avec les blocos qui sillonnent les rues des grandes villes brésiliennes et les carnavals du Pernambuco et de Bahia. Cette exposition illustre la diversité et la richesse des fêtes du « pays du Carnaval » à travers le regard d’artistes brésiliens et d’ailleurs.

Carnaval-Bresil

Passista – Ecole de samba GRES Unidos de Vila Isabel – Défilé du groupe spécial 2011, Sambodrome – Rio de Janeiro

Le carnaval au Brésil : un état d’esprit

Au Brésil, le carnaval est un état d’esprit. Une très forte relation existe entre le peuple brésilien et son carnaval. Le pays tout entier vibre aux rythmes des airs les plus connus comme ceux de l’axé, de la marchinha et du frevo … transformant l’espace public en espace de fête. Une frénésie de joie et allégresse s’empare des brésiliens, de Rio de Janeiro à São Paulo en passant par Salvador de Bahia, Santa Cruz, Recife ou même Olinda, rompant ainsi avec leur quotidien.

Danseuse-samba

Passista – Ecole de samba GRES Estação Primeira de Mangueira – Défilé du groupe spécial 2011, Sambodrome – Rio de Janeiro

Bijoux, parures, strass et paillettes des danseuses de samba

On découvre les magnifiques costumes et parures des danseuses et danseurs de samba, avec plumes, strass et paillettes. Films et photographies, nous plongent dans la préparation, les répétitions et le défilé lui-même des écoles de samba avec certains de ses personnages emblématiques, comme les destaques, les bahianaises, passista ou bateria …

Costume-carnaval-de-Rio

Destaque – Ecole de samba GRES São Clemente Défilé du groupe spécial 2011, Sambodrome – Rio de Janeiro

On peut voir aussi une reproduction en miniature de L’avenue Marquês de Sapucai, dite « Sambodrome », où Rio élit chaque année ses meilleures écoles de samba.

Carnaval-de-Rio-photos

Porta-Bandeira et Mestre-Sala – Ecole de samba GRES Imperatriz Leopoldinense – Défilé du groupe spécial 2011, Sambodrome – Rio de Janeiro

Un autre carnaval, plus populaire

Au delà des clichés, un carnaval plus populaire se joue dans les rues : brésiliens aux déguisements colorés, clowns « bate-bolas » aux costumes imposants, groupes carnavalesques « blocos » avec leurs tee shirts …

  • Samba etc. Carnavals du Brésil – Musée international du Carnaval et du Masque de Binche – Rue Saint Moustier, 10 – 7130 – Binch – Belgique
  • Du 29 octobre 2011 au 18 mars 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *