Portraits d’actrices anglaises du XVII/XVIIIème siècle

Expositions | Laisser un commentaire

Expo-LondresEn exposant une cinquantaine de portraits d’actrices du XVIIème et XVIIIème siècle, la National Portrait Gallery de Londres nous invite à explorer le théâtre anglais de l’époque et mesurer sa place dans la société. Grâce à d’imposants tableaux, à des représentations plus « grand public » et à des caricatures, le visiteur peut mesurer la notoriété des modèles. Peintures et images imprimées nous permettent aussi de mieux connaître la mode, les vêtements, les accessoires et les bijoux d’alors. La plupart des portraits de l’exposition The First Actresses : Nell Gwyn to Sarah Siddons représentent les actrices dans les rôles qui ont marqué leur carrière. D’autres les montrent hors des feux de la rampe et constituent une approche plus intime et sensuelle de la femme qui se cache derrière chacune de ces actrices. L’exposition révèle aussi comment ces célébrités ont utilisé le portrait pour vanter leurs qualités d’artistes, asseoir leur respectabilité, tout en faisant de la publicité à l’art et au théâtre.

Portraits-actrices-anglaises

Catherine (Ketty) Clive – Jeremiah Davison, 1735 © Reproduced by permission of the Marquess of Bath, Longleat House, Warminster, Wiltshire

Des peintres

L’exposition permet d’admirer des œuvres, connues ou moins connues, de peintres renommés. On peut notamment découvrir une nouvelle version du portrait de Sarah Siddons par Joshua Reynolds, une scène de « The Beggar’s Opera » par Hogarth, les portraits de Giovanna Baccelli et Elizabeth Linley par Thomas Gainsborough.

Theatre-anglais

Sarah Siddons dit « the Tragic Muse » – Studio of Sir Joshua Reynolds, 1784 © Cobbe Collection, Hatchlands Park

On trouve également des acquisitions récentes de la National Portrait Gallery dont « Three Witches from Macbeth » par Daniel Gardner.

Actrice-celebre

Sarah Siddons – Sir Thomas Lawrence, 1804 © Tate, London, 2011

Sont aussi présentées les œuvres d’autres artistes célèbres tels John Hoppner, Thomas Lawrence, Johann Zoffany et James Gillray.

Artiste-anglaise

Mary Robinson dit « Perdita » – John Hoppner, 1782 © Chawton House Library, Hampshire

Des actrices anglaises célèbres

Les plus grandes actrices sont ici mises en valeur : Nell Gwyn, Kitty Clive, Hester Booth, Lavinia Fenton, Peg Woffington, Sarah Siddons, Mary Robinson, Dorothy Jordan, Elizabeth Farren, danseuse Giovanna Baccelli et Elizabeth Linley …

Exposition-tableaux

Mrs Prue in « Love for Love »

Des bijoux et la mode

Soulignant que la profession d’actrice a émergé à la fin du XVIIe siècle, « The First Actresses : Nell Gwyn to Sarah Siddons » montre comment les artistes femmes, qu’elles soient comédiennes, danseuses ou chanteuses, ont d’emblée occupé une place importante dans la société du XVIIIème siècle où on cultivait déjà le culte de la célébrité.

Actrice-de-theatre

Nell Gwyn – Simon Verelst,1680 © National Portrait Gallery, London

Les scandaleuses de l’époque

Alimenté par les potins et les critiques d’art, renforcé par une iconographie satirique et porté par un goût croissant pour les biographies, un débat féroce s’est installé concernant la moralité de ces femmes qui s’exhibent sur une scène.

  • Exposition The first actresses : Nell Gwyn to Sarah Siddons – National Portrait Gallery – St Martin’s Place – London WC2H 0HE – Angleterre
  • Du 20 octobre 2011 au 8 janvier 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *