Les journées particulières de Chaumet

Marque bijoux | Marqué avec Laisser un commentaire

Chaumet-joaillerieLes 15 et 16 octobre prochains, Chaumet ouvrira les portes des salons de l’Hôtel particulier Baudard de Saint James, siège de la Maison. Ces « Journées Particulières » permettront au public de découvrir le patrimoine historique et le savoir-faire de cette prestigieuse Maison de Haute Joaillerie, fondée en 1780.

Joaillerie-luxe

Techniques et savoir-faire de la Maison Chaumet © Photos Chaumet

Visites de la Maison Haute joaillerie Chaumet

Béatrice de Plinval, conservateur du musée en charge du patrimoine, proposera aux intéressés des visites guidées, des rencontres, des présentations.

Diademe-cheveux

Une partie de la collection de diadèmes maillechort de Chaumet © Photo Notes Précieuses

Le diadème, le bijou phare de la marque

Quant à Pascal Bourdariat, chef d’atelier, expliquera les différentes étapes de la fabrication d’un diadème, du dessin au polissage en passant par le diadème maillechort (alliage de cuivre et d’étain repeint).

Une collection unique de diadèmes maillechort, l’étape ultime avant la fabrication du bijou dans l’atelier, sera exposée dans le salon des diadèmes.

Diademe-chaumet

A gauche : Une partie de la collection de diadèmes maillechort de Chaumet, A droite : Diadème « Epis de blé » en diamants, or et argent – Chaumet, 1810 – Collections Chaumet Paris © Photos Notes Précieuses

Les visiteurs pourront admirer, lors de ces journées, des bijoux anciens comme le diadème Empire « Epis de blé » en diamants, or et argent, la parure de rubis et de diamants de l’impératrice Marie-Louise ou le diadème Bourbon-Parme de la Belle Époque.

Ils sont les témoins de la transmission du savoir-faire en Haute Joaillerie de cette Maison.

Dessins-de-bijoux

A gauche : Salon des perles de l’Hôtel particulier Baudard de Saint James, Au centre et à droite : Dessins de bijoux – Chaumet © Photos Chaumet

Découvrir les dessins de bijoux

Enfin, des dessins de bijoux, notamment ceux de René Lalique à la Belle Époque, issus des archives Chaumet, seront mis en scène dans les bibliothèques du Cabinet des dessins.

  • Journées particulières LVMH, Maison Chaumet – Hôtel Baudard de Saint-James – 12, place Vendôme – 75001 Paris
  • Du 15 au 16 octobre 2011, de 10h30 à 19h, Rendez-vous sur place, entrée libre dans la limite des places disponibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *