Pierres fines, pierres précieuses, minéraux et fossiles au Salon International de Minéralogie de Paris

Evénements | Marqué avec Laisser un commentaire

Acheter-bijoux-pierres-precieusesLes amateurs de pierres fines, pierres précieuses, minéraux et fossiles se donnent rendez-vous les trois premiers jours d’avril à l’exposition vente qui leur est consacrée à l’Hôtel Marriott à Paris. Comme chaque année, le Salon International de Minéralogie et de Bijouterie de Paris est ouvert à un très large public. Le passionné à la recherche de la pièce rare qui complètera sa collection y côtoie la femme qui cherche des bijoux originaux en pierre semi précieuse ou en pierre naturelle, qu’elle aimera porter ou tout simplement le curieux qui vient rêver devant la beauté et la richesse de la nature.

Pierres-naturelles

La vocation de ce salon est de faire découvrir la minéralogie à un large public tout en décrivant le chemin qui mène de la pierre brute arrachée à la terre à la gemme taillée par le lapidaire pour finir montée sur une bague, une boucle d’oreille, un collier ou toute autre pièce de joaillerie. Il y en a pour tous les goûts tant le champ est immense : plus de 4000 variétés de pierres naturelles se distinguent par leur provenance, leur couleur ou leur cristallisation. Les pierres précieuses et semi-précieuses quant à elles sont évaluées en fonction de la couleur, la masse, la pureté, la taille, le reflet … C’est pour magnifier leur couleur et leur reflet que les lapidaires les taillent en facettes.

Pierres-fines

A gauche : Améthystes et citrines © Salon International de Minéralogie Paris

Le salon regroupe de nombreux exposants, représentant pierres et minéraux du monde entier : d’Allemagne et de Belgique, d’Ukraine et de Russie, mais aussi de Madagascar, d’Australie, de Chine ou du Sri Lanka pour ne citer que ces pays parmi la vingtaine qui sont représentés. Vous pouvez y acheter bijoux et pierres précieuses. Si la bijouterie est l’art de mettre en valeur les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude), les pierres fines (aigue marine, grenat, améthyste …), pierres ornementales (agate, quartz, onyx …) ou pierres gemmes organiques (corail, ambre, perles de culture, nacre …), toutes les pièces exposées au salon ne sont pas uniquement destinées au plaisir des yeux. Certaines sont avant tout le témoin de l’histoire géologique de la planète ; d’autres – les fossiles – sont les empreintes d’êtres vivants qui ont peuplé la terre, il y a de cela parfois plusieurs millions d’années.

Pierres-precieuses

A gauche : Opales © Salon International de Minéralogie Paris

Certains stands dédiés à des écoles, des revues spécialisées, des instituts de recherche … , ont pour objectif de mieux faire connaître au public ce qui concerne la pierre sous tous ses aspects.

  • Salon International de Minéralogie et Bijouterie de Paris, exposition et vente – Hôtel Marriott, Paris Rive Gauche – 17, bd Saint Jacques – 75014 Paris
  • Du 1er au 3 avril 2011 – 1er avril, de 12h à 19h et 2/3 avril de 10h à 19h – Entrée : 8 €, enfant : 5 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *