La pierre brute, objet d’étude des écoles de bijouterie européennes

Matières | Marqué avec Laisser un commentaire

Exposition Bijoux europeens 2010Le vernissage de l’exposition « Bijoux européens » dans le cadre du projet « Quand la pierre brute devient bijou » se tiendra à la Cité de l’Or de Saint-Amand-Montrond le 19 janvier prochain. L’exposition se rendra ensuite au Portugal, en Grèce, en Italie et en Belgique. Les élèves de huit écoles de bijouterie européennes sont engagés dans cette opération originale et ambitieuse. Il s’agit de prospecter des minéraux de différentes natures à travers l’Europe et de créer des bijoux à partir des matériaux bruts récoltés. Les résultats de leurs recherches et leurs créations sont ensuite présentés au public lors de cette exposition.

Bague en pierre

Bague – Julie Leduc © Lycée Jean Guéhenno, le Mur

Des pierres pour créer des bijoux

C’est l’occasion pour de jeunes apprentis bijoutiers de sortir de leurs frontières et de découvrir in situ de nouveaux matériaux.

  • En 2009, les Français – étudiants du lycée Jean Guéhenno de Saint-Amand-Montrond -, ont exploité du manganèse en Italie ainsi que de la braunite, du jaspe et de la serpentine,
  • les Belges de Namur ont découvert la pierre volcanique d’Auvergne
  • ceux d’Anvers, – avec les Lettons et les Portugais – ont travaillé le marbre blanc de Grèce,
  • les Italiens ont récolté les pyrites et hématites de l’Ile d’Elbe ;
  • les Slovaques ont travaillé des diamants bruts rapportés d’Anvers,
  • les Grecs ont prospecté à la fois l’ambre de la baltique et la pierre de Volvic.
Gemmologie

Elèves du lycée professionnel Jean Guéhenno en prospection minéralogique dans la mine de manganèse de Gambatosa en Italie © Lycée Jean Guéhenno, le Mur

 Des élèves bijoutiers de toute l’Europe

Le projet « Quand la pierre brute devient bijou » est soutenu par l’Union Européenne à travers le programme Comenius. Il est conçu par et pour les élèves qui rédigent parallèlement des chroniques sur leurs travaux et les publient dans le journal lycéen Le Mur et sur le net.

Tous les établissements se sont mobilisés autour de leurs équipes. Il en va ainsi des 220 élèves bijoutiers du lycée Jean Guéhenno : à travers le journal Le Mur et l’association européenne du PLE « Parlement lycéen Européen », réseau pédagogique et professionnel européen autour du bijou.

De telles initiatives illustrent la dynamique pédagogique de cet établissement qui vise à donner à chaque élève l’ouverture nécessaire au développement de ses capacités.

Une conférence sur la bague

A noter que Sylvie Lambert, doctorante à la Sorbonne et auteure du livre « La bague, parcours historique et symbolique », sera l’invitée d’honneur de l’exposition. Elle donnera le jour du vernissage une conférence sur « La bague à travers le bijou contemporain ».

  • Exposition Bijoux Européens 2010 – Quand la pierre brute devient bijou ! – Espace Serge Vinçon, Cité de l’Or – Avenue Pelletier Doisy – 18200 Saint-Amand-Montrond
  • Du 19 janvier au 4 février 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *