L’or et la folie des Hommes

Autour du bijou | Marqué avec Laisser un commentaire

La nouvelle ruée vers l’or, le très intéressant documentaire de Camille Le Pomellec, a été rediffusé le 22 août dernier sur Canal +. Parce qu’en période de crise économique et financière les cours de l’or – valeur refuge par excellence – s’envolent, ce reportage montre comment certains sont prêts à tout pour tirer bénéfice du précieux métal.

La réouverture de mine d’or aux Etats-Unis

Si certains Français se contentent de revendre leurs bijoux en or qui ont subitement repris de la valeur, les Américains retrouvent leur esprit de pionnier. Du Montana à la Sierra Madre, de nombreuses mines d’or désaffectées sont redevenues rentables et embauchent.

Dans le grand Ouest américain, des aventuriers, des chômeurs, mais aussi des ouvriers et des cadres désireux d’arrondir leurs fins de mois, tamisent inlassablement la boue des rivières comme à la grande époque de la Ruée vers l’or.

L’or et ses conséquences pour l’environnement

Mais aujourd’hui, il apparait qu’en fait les seuls vrais bénéficiaires de cette course effrénée sont les sociétés qui louent les concessions aurifères aux orpailleurs.

Le reportage montre également les dangers pour l’environnement de l’utilisation de l’arsenic et du cyanure ; ce qui fait ressurgir l’éternel conflit défense de l’emploi / défense de l’environnement.

  • Documentaire La nouvelle ruée vers l’or – Reportage réalisé par Camille Le Pomellec, montage de Pauline Cathala – TAC Presse – Spécial Investigation, Canal + – Première diffusion le 9 janvier 2009

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *