L’univers des bijoux et de la joaillerie

Joaillerie et haute joaillerie des femmes élégantes

Autour du bijou | Marqué avec Laisser un commentaire

PeintrePar ses compositions élégantes et son talent pour sublimer une allure, Braïtou-Sala (1885-1972) s’est rapidement imposé comme l’un des spécialistes du portrait mondain. C’est précisément parce qu’il attachait une importance particulière aux toilettes, bijoux, parures et autres accessoires, que son œuvre nous livre un témoignage essentiel sur la mode de l’entre-deux-guerres. L’exposition L’élégance d’un monde en péril au musée de La Piscine de Roubaix nous offre ainsi la palette des beautés féminines durant les années vingt et trente.

Continuer la lecture

Comment bien choisir son diamant

Autour du bijou | Marqué avec Laisser un commentaire

Pierre precieuseIl est né, il y a plus de 3 milliards d’années au plus profond des entrailles de la terre. Il est dur, beau et rare. Pas étonnant que, dès les premiers âges de l’humanité, il ait été recherché. Il s’agit bien sûr du diamant. Cette pierre précieuse a toujours fasciné et émerveillé ; on l’a même dotée de pouvoirs magiques et religieux.

Et si Agnès Sorel en France et Elisabeth Ière en Angleterre ont ouvert la voie à la désacralisation du diamant, c’était pour en faire un signe de richesse et de puissance. Les plus gros seront désormais sertis dans les plus beaux joyaux des monarchies européennes.

Plus près de nous, à côté des reines et des princesses, les stars hollywoodiennes et les épouses de magnats de l’industrie ont affiché un goût prononcé pour les bijoux et les pierres précieuses. Les Gloria Swanson, Liz Taylor, Marlène Dietrich … n’ont elles pas été qualifiées de « croqueuses de Diamants » ?

Mais si, au XXIème siècle, diamant rime toujours avec célébrité, cette pierre mythique n’est plus réservée aux princesses et aux stars.

Continuer la lecture

La joaillerie et autres bijoux de Lauren Bacall

Evénements | Marqué avec Laisser un commentaire

Lauren BacallDes bagues, bracelets, boucles d’oreilles signés Chanel, Cartier et Tiffany ou encore Jean Schlumberger… La trentaine de bijoux ayant appartenu à Lauren Bacall et vendus à New York par la société de vente aux enchères Bonhams mettent en relief les goûts variés de la star hollywoodienne en la matière. Le spectre stylistique est large, allant de la joaillerie aux bijoux fantaisie en passant par les bijoux ethniques. Manifestement, l’actrice s’est laissée guidée par ses coups de coeur.

Continuer la lecture

Bijoux, artisanat et métiers d’art

Expositions | Marqué avec Laisser un commentaire

Métiers d'artLes Journées Européennes des Métiers d’Art, organisées par l’Institut National des Métiers d’Art, révèle la richesse, le savoir-faire d’excellence, la diversité et le dynamisme des métiers d’art au grand public. Au cœur de cette 9ème édition, le thème des « Territoires de l’innovation », permet de mettre en lumière le renouvellement de l’artisanat et des métiers d’art et la relation qu’ils entretiennent avec l’innovation et le patrimoine. Les créateurs de bijoux, les joailliers et les bijoutiers participent à cette manifestation culturelle et pédagogique qui se déroule conjointement en France et en Europe.

Continuer la lecture

Vente de bijoux et montres de luxe pour une association caritative

Vente | Marqué avec Laisser un commentaire

Vente caritativeLa soirée des Arts cœur Days, organisée par le constructeur automobile Ferrari et le magazine Entre luxe et prestige, propose une vente aux enchères caritative au profit de l’association Make-A-Wish France. Dans le cadre du salon Antiquaires et Art Contemporain, une cinquantaine de lots sont présentés : de la Haute joaillerie et montres de luxe en passant par de l’art contemporain et objets anciens. Une vente animée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, alliant marché de l’art et du luxe, au service d’une noble cause : réaliser les rêves des enfants et de leurs familles.
Continuer la lecture

La femme et les bijoux Art nouveau

Histoire | Marqué avec Laisser un commentaire

Bijoux anciensBroches, bagues, bracelets, pendentifs, colliers, diadèmes, fermoirs de manteaux, ornements de cheveux…  Plus de 250 bijoux artistiques sont présentés au « Driehaus Museum » de Chicago. Ils sont dus à des créateurs qui, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, ont révolutionné le monde de la bijouterie joaillerie. Comme son nom l’indique, l’exposition Maker & Muse : Women and Early Twentieth Century Art Jewelry a pris les femmes pour thème central. Non seulement ce type de bijoux leur était destinés, mais elles étaient très souvent aussi partie prenante dans leur élaboration. Pour la première fois durant cette période, des femmes ont dirigé des studios de création et de grandes figures féminines sont intimement associées aux mouvements artistiques de l’époque. Avec des motifs audacieux, la symbolique féminine a aussi largement inspiré les grands designers-hommes de l’époque. Véritables œuvres d’art miniatures, les bijoux exposés sont mis en perspective grâce à des photographies, des affiches et des objets d’époque.

Continuer la lecture

Les bijoux sud amérindiens Mochica

Histoire | Marqué avec Laisser un commentaire

MochicaDeux expositions, l’une à Genève, l’autre à Barcelone, permettent au public européen de découvrir les bijoux sud amérindiens de la riche civilisation Mochica, également nommée Moché. Précédant les Incas et contemporaine des Mayas, cette brillante société s’est développée sur la côte nord du Pérou entre le premier et le huitième siècle de notre ère. Elle manifestait son faste par l’ampleur de ses temples, le luxe de ses palais aux fresques colorées et la production raffinée de ses tisserands, céramistes, metallurgistes, orfèvres, bijoutiers … Tous les objets exposés, à Barcelone comme à Genève, attestent de l’habileté de ces artisans du Pérou antique. N’ayant pas recours à l’écriture, les Mochica s’exprimaient essentiellement grâce à des représentations symboliques. Leurs principaux motifs représentaient des humains, des animaux et des êtres surnaturels ainsi que des scènes de combat, de sacrifice humain, de chasse et de danse. Loin d’être un reflet fidèle de la réalité, ces représentations étaient destinées à mettre en relation le milieu naturel et l’exercice du pouvoir.

Continuer la lecture

Une joaillerie chatoyante chez Christie’s

Vente | Marqué avec Laisser un commentaire

Vente bijoux Du bijou Art Déco et Belle Epoque à la pièce contemporaine la vente Jewellery de Christie’s South Kensington offre une large palette de bijoux. Il s’agit d’une joaillerie chatoyante composée de pierres précieuses et diamants de couleurs. La plupart des grandes maisons sont représentées : Cartier, Chopard, Bulgari, Chanel, Piaget, Pomellato, David Webb et Tiffany.

Continuer la lecture

Vente de bijoux ethniques à Drouot

Evénements | Marqué avec Laisser un commentaire

Bijoux ethniquesLa maison Delorme – Collin du Bocage propose chez Drouot Parures, de l’Antiquité à nos jours (IIème volume), une vente aux enchères de bijoux ethniques et antiques. De la joaillerie africaine ou indonésienne en passant par les ors antiques grecs et romains : du bijou africain, asiatique aux bijoux amérindiens ; du précieux aux matières plus brutes, le bijou se décline sous tous ses aspects. A noter que cette vente comporte également des bijoux couture et créateurs.

Continuer la lecture

Les bijoux contemporains en tissus

Matières | Marqué avec Laisser un commentaire

Bijoux textileAux Pays-Bas, le Textielmuseum présente sa collection de bijoux textiles néerlandais et celle produite par son TextielLab. Intitulée « Body jewels », cette exposition retrace l’évolution du bijou en tissu à travers le bijou contemporain, l’art et la création.

Continuer la lecture