Mon compte

Bienvenue, identifiez-vous

Voir toutes les actualités NotesPrécieuses

Les bijoux améthyste

Les bijoux améthyste sont très appréciés par la gente féminine. En joaillerie, cette pierre auréolée de mystère, est utilisée pour réaliser de beaux bijoux haut de gamme en or, plaqué or. Monter en collier, en boucles d’oreilles, en bracelet ou en bague, cette gemme profonde et lumineuse ravira toutes les femmes.

Cliquez sur les photos pour en savoir plus

L’améthyste, une belle pierre fine violette

L’améthyste fait partie de la famille des quartz. On la trouve à l’état naturel sous forme de dépôts alluvionnaires ou de géodes. Sa couleur varie en fonction du taux en fer présent, passant du lilas au parme jusqu’au violet pourpre, avec un aspect plus foncé au sommet de la gemme. Il faut noter aussi que cette pierre semi précieuse présente un dichroïsme, passant du bleu violet au rouge violet selon l’endroit où on la regarde.

Cette gemme se rapproche d’autres pierres fines. En la chauffant artificiellement, elle change de couleur et devient jaune, se transformant alors en une autre pierre semi précieuse, la citrine. Il existe aussi une pierre appelée amétrine, un quartz mi améthyste mi citrine, que l’on trouve à l’état naturel en Bolivie et au Brésil. On trouve actuellement des améthystes au Brésil, en Uruguay, en Russie, en Afrique, à Madagascar, en Amérique du Nord, en Inde. A noter qu’au 18ème siècle, des gisements étaient exploités en Auvergne et dans les Alpes françaises.

Améthyste vient du grec "amethustos" qui signifie "qui n’est pas ivre" d’où la croyance que cette pierre empêche ou soigne l’ivresse. Cette pierre était très appréciée des ecclésiastiques et des cours royales. La bague épiscopale des évêques était souvent sertie d’une améthyste, la couleur pourpre symbolisant sainteté et le royaume des cieux.

Un bijou en pierre semi précieuse aimé des femmes

D’un beau violet profond, l’améthyste est une gemme agréable à porter. Un bijou en améthyste convient à toutes les femmes, les brunes comme les blondes. Si la pierre gemme est facettée, elle est plus lumineuse car elle réfléchit mieux la lumière. Voici quelques bijoux en améthyste à découvrir sur notre boutique en ligne de bijoux :

La bague et le collier améthyste

Une bague fine ou un collier court en améthystes sont de jolis cadeaux d’anniversaire de mariage pour une femme afin de célébrer ses 48 ans de mariage ("noces d’améthyste"). Ces bijoux sont faciles à porter, la pierre se mariant facilement avec d’autres matières.

 

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

D'autres bijoux en améthyste :

Les photos ne peuvent être reproduites sans l'autorisation de Notes Précieuses © Notesprecieuses.com

Publié par : Véronique

Voir toutes les actualités NotesPrécieuses