Mon compte

Bienvenue, identifiez-vous

Voir toutes les actualités NotesPrécieuses

Les bijoux strass

13/09/2012

Les bijoux strass sont connus depuis le XVIIème siècle. Aujourd’hui, les cristaux facettés de Swarovski sont l’un des strass les plus utilisés par les créateurs pour réaliser colliers, broches ou boucles d’oreilles car ils renvoient la lumière et donnent de l’éclat au bijou.

Cliquez sur les photos pour en savoir plus

Du strass au cristal Swarovski

Inventé en 1674 par l’anglais George Ravenscroft pour imiter les pierres précieuses et les pierres fines, le cristal, est un matériau composé d’oxyde de plomb et de verre. Le joaillier français Georges Frédéric Stras, qui lui donnera son nom, en améliorera la dureté, la réfractance et la couleur en 1730 grâce à une augmentation en plomb, d’oxydes et de sels métalliques. C’est lui qui fera connaître le strass en France et à l’étranger et contribuera à en faire un matériau à la mode. Il sera nommé joaillier du roi Louis XV en 1734. En 1892, l’autrichien Daniel Swarovski invente une machine électrique permettant de tailler le cristal de façon industrielle et fonde une entreprise pour exploiter le procédé trois ans plus tard. Il ne cessera par la suite d’améliorer sa production et développer ses marchés.

Aujourd’hui, la firme Swarovski est toujours une entreprise familiale. C’est le premier producteur mondial de cristal taillé et son cristal est parmi les plus purs qu’on peut trouver. Son éclat est dû à une faible teneur en plomb dans le verre et à une technique spécifique de taille. Inutile de préciser que les secrets de fabrication sont jalousement gardés...De grands noms de la mode et du design, ont utilisé dans leurs créations les cristaux de Swarovski parmi lesquels Coco Chanel, Elsa Schiaparelli et Christian Dior. Pour ce dernier, et en étroite collaboration avec lui, la société Swarovski a crée en 1956, Aurora Borealis, un cristal irisé multicolore fruit d’innovations au plan de la couleur, de la taille et du revêtement. Aujourd’hui, Ungaro, Christian Lacroix et d’autres grands couturiers ainsi que des créateurs de bijoux comme Cécile Boccara et la marque New Tradition utilisent les matériaux Swarovski.

Le collier et la boucle d’oreille strass

Pour les bijoux couture, les cristaux de Swarovski présentent l’avantage de donner de l’éclat aux couleurs dominantes. Du collier papillon en dentelle, au sautoir fleur en tissu en passant par les petites boucles d’oreilles noeud en soie, le strass noir réveille le coloris et donne un côté très chic aux bijoux. Quand au cristal bleu des longues boucles d'oreilles, c'est un rappel à la teinte des plumes d’autruches.

Des bijoux haut de gamme et brillants

Pour encore plus de luminosité, la broche papillon en strass et le collier plume offrent un effet de reverbération.

Les photos ne peuvent être reproduites sans l'autorisation de Notes Précieuses © Notesprecieuses.com


A DECOUVRIR EGALEMENT :

Publié par : Véronique

Voir toutes les actualités NotesPrécieuses