Mon compte

Bienvenue, identifiez-vous

Voir toutes les actualités NotesPrécieuses

Les bijoux or

11/09/2012

L’or, c’est le métal précieux par excellence. Depuis toujours, il exerce une fascination sans borne sur l’homme. Du mythe de l’Eldorado en passant par la conquête de l’Ouest jusqu’aux récentes réouvertures de mines en Californie, il a mené l’homme à tous les excès. Depuis l’Antiquité, ce matériau noble est utilisé pour parer femmes et hommes. Aujourd’hui, ce sont les joailliers qui mettent tous leurs savoirs faire et leur créativité dans la réalisation de bijoux or de toute beauté.

Cliquez sur les photos pour en savoir plus

En bijouterie et joaillerie

L'or est rare et inaltérable. Il ne s’oxyde pas. En bijouterie joaillerie, on n’utilise pas tel quel l’or pur ou fin. En effet, trop malléable, il est nécessaire d’augmenter sa rigidité en l’alliant à un ou plusieurs autres métaux comme le cuivre, l’argent ou le palladium. C’est le titre, une mesure en carat, qui permet de connaître sa teneur en or. La législation française considère les bijoux en 18 et 22 carats comme étant en or massif et ceux en 9 et 14 carats comme des alliages d’or. En conséquence, leurs poinçons de garantie diffèrent, la tête d’aigle étant réservée uniquement à l’or massif. Ces alliages de métaux ont aussi pour conséquence de faire changer sa couleur. En fonction du dosage de chacun, on obtient un or jaune, blanc, gris, rose, rouge, bleu, vert, violet, ou même noir.

Le 18 carats

En France, c’est le titre le plus utilisé en joaillerie. Il correspond à 750 millièmes d’or. Ce qui veut dire que si vous achetez un collier ou une bague en or 18 carats, vous êtes en possession d’un bijou contenant 75,01% d’or pur.

Les colliers et boucles d’oreilles en or jaune

L’or jaune est constitué de 75 % d’or, de 12,5 % d’argent et de 12,5 % de cuivre. En fonction de son aspect, mat, poli ou brossé, collier et boucle d’oreille n’auront pas la même brillance, ni les mêmes reflets.

Les photos ne peuvent être reproduites sans l'autorisation de Notes Précieuses © Notesprecieuses.com

 

A DECOUVRIR EGALEMENT :

Publié par : Véronique

Voir toutes les actualités NotesPrécieuses