Mon compte

Bienvenue, identifiez-vous

Voir toutes les actualités NotesPrécieuses

Les bijoux en verre

08/09/2012

Les bijoux en verre existent depuis l’Antiquité notamment sous formes de perles. L’île de Murano à Venise abrite depuis le XIIIème siècle, des artisans verriers connus pour leur savoir faire et leurs nombreuses inventions de techniques de fabrication du verre. Ils deviennent par la même de grands exportateurs de verre de Murano. En France, c’est René Lalique qui donne ses lettres de noblesse à ce type de bijou. Lorsque le bijou est fait main, il s’agit là d’un véritable travail de verrier. Colliers, boucles d’oreilles ou bagues sont réalisés à base de perles de verre ou de verre coulé dans du métal. Cette fabrication est entièrement le fait du créateur. Actuellement, de nombreux verriers doivent faire face à la concurrence des perles de verre industrielles bon marché provenant de Chine.

Cliquez sur les photos pour en savoir plus

Le collier en perles de verre de Murano

Les perles en verre nécessaires à la fabrication d’un collier sont réalisées au chalumeau. Le bijoutier verrier utilise des baguettes de verre de Murano qu’il chauffe à la flamme autour d’une tige métallique qui tourne sur elle même. En fonction de la technique employée et des matériaux ajoutés, il créé des perles aux formes, aux décors et aux couleurs différents. Les perles sont ensuite recuites au four. Le verre de Murano permet de réaliser un bijou de grande qualité et pureté. Par la suite, les perles pleines ou creuses sont assemblées.

Des boucles d’oreilles très féminines

Une autre façon de travailler le verre est de le couler en fusion dans un bijou en métal déjà serti. Cela s’appelle l’émaillage. On obtient alors un bijou transparent et lumineux. Petites ou longues, les boucles d’oreilles en verre sont élégantes.

La bague en verre, romantique à souhait...

Le verre permet de réaliser de belles bagues fleur. Composées de petites pétales opaques ou transparentes, ces bagues originales ne passeront pas inaperçues.

 

A DECOUVRIR EGALEMENT :

Photos : © Notesprecieuses.com

Publié par : Véronique

Voir toutes les actualités NotesPrécieuses