Mon compte

Bienvenue, identifiez-vous

Voir toutes les actualités NotesPrécieuses

Les bijoux faits main

04/06/2012

De nombreux créateurs ont à cœur de réaliser leurs bijoux de A jusqu’à Z. Avec des bijoux faits main, ils sont seuls maîtres de leur œuvre : de l’idée qui les inspire à la réalisation d’une bague, d’un bracelet, d’une broche ou d’un collier ! Cette unité de la démarche confère au bijou son caractère exceptionnel, unique et personnel ... que ressentira obligatoirement celle qui le portera.

Cliquez sur les photos pour en savoir plus

Un savoir faire universel

C’est dire l’importance de la technique dans l’élaboration du bijou. Sous une forme ou une autre, le créateur suit un long apprentissage, le plus souvent dans des écoles spécialisées. Il fait des stages auprès de bijoutiers joailliers reconnus. Les matériaux qui entrent dans la composition d’un bijou sont multiples et nécessitent chacun un savoir faire spécifique.

Des métaux aux caractéristiques spécifiques

Les métaux tout d’abord sont très souvent un composant essentiel des bijoux. Il faut donc savoir manier le « bocfil », cette scie à découper le métal. Pour assembler les pièces, il faut savoir souder. Il faut aussi savoir maitriser la lime et la toile abrasive. Et enfin polir, pour donner son aspect final au bijou. Il est bien évident que chaque métal a ses caractéristiques et que l’or et l’argent ne se travaillent pas comme le cuivre et le laiton.

Les pierres précieuses et semi précieuses

L’utilisation des pierres est également un élément essentiel dans la bijouterie. Mieux les connaitre, c’est mieux pouvoir les mettre en valeur ! Le travail de la pierre lui même est multiple, souvent réalisé par un lapidaire : sciage, taille, facettage, polissage... La maîtrise de ces techniques nécessite une habileté particulière. Pour fixer pierres ornementales ou pierres fines sur les montures, Il convient ensuite de connaitre le sertissage.

Emaux et perles de culture

Les créateurs de bijoux contemporains utilisent une variété infinie de matériaux. Plus classiquement, l’émail, le verre ou le cristal très souvent utilisés dans la bijouterie nécessitent également un savoir faire élaboré.

Les photos ne peuvent être reproduites sans l'autorisation de Notes Précieuses © Notesprecieuses.com


A DÉCOUVRIR EGALEMENT :

Publié par : Véronique

Voir toutes les actualités NotesPrécieuses