Mon compte

Bienvenue, identifiez-vous

Chevalière homme

Grand classique des bijoux homme, la chevalière a la forme d’une bague à large chaton. Cette bague pour les hommes comporte l’incrustation, en creux ou en relief, d’armoiries, d’initiales, ou autres signes d'appartenance à une confrérie ou à un courant de pensée.

Très en vogue dans l’Egypte antique et à Rome, le port de la chevalière n’apparait en France qu’au Moyen-âge, avec précisément la Chevalerie. Si, dans l’Antiquité, elle était portée aussi bien par les hommes que les femmes, car servant à marquer sa richesse, au Moyen Age, elle était réservée aux hommes.

Chevalière argent Abeille

Chevalière argent Abeille

Gilbert Gilbert

Découvrez
Bague chevalière en argent. Motif : abeille en argent massif. Monture en argent 925. Bague pour femme ou homme.

Une bague qui s'est démocratisée

La chevalière homme fut longtemps réservée à l’aristocratie et son port était très codifié en fonction du rang occupé dans la famille et la société. Cet anneau, également qualifié de sigillaire, pouvait servir aussi à apposer le sceau de son porteur.

La chevalière s’est largement démocratisée au siècle dernier. Il n’y a plus véritablement d’impératif concernant le port de cette bague homme. Cependant, l’annulaire – de la main droite ou gauche – est le plus souvent privilégié.

Bague mythique, la chevalière, n’en conserve pas moins très souvent aujourd’hui ses caractéristiques de signe identitaire, social et culturel.

La chevalière marque ainsi une étape importante dans la vie de l’homme qui la reçoit : c’est par exemple le passage à l'âge adulte, l’engagement dans une communauté ou envers une personne...

Les métaux précieux restent privilégiés

Même si l’on a parfois recours aujourd’hui à l’acier, les modèles de chevalières en métaux précieux tels l’argent et l’or restent très demandés. Le platine est plus rarement utilisé.

Si, durant les siècle passés, les plus hommes les plus fortunés n’hésitaient pas à faire graver leur emblème sur un rubis, une améthyste ou un grenat, l’usage des pierres précieuses ou semi précieuses est beaucoup plus restreint aujourd’hui dans la panoplie des bagues hommes.