Mon compte

Bienvenue, identifiez-vous

Bague diamant

Parce qu’elle est toujours en mouvement, la bague diamant, plus que tout autre bijou, sait jouer avec la lumière. C’est ce qui la rend si captivante.

Même si les autres bagues en pierres précieuses sont également très demandées aujourd’hui, le diamant reste donc très prisé. C’est toujours notamment la gemme la plus retenue orner une bague de fiançailles.

Présent éminemment personnel, la bague diamant est symbole d’amour, de pureté mais aussi d’éternité. Le mot diamant se traduit du grec par le terme "indestructible".

Le choix d’une bague diamant est particulièrement délicat et concerne à la fois la pierre et le support qui s’accorde le mieux avec elle.

Bague diamant or et argent

Bague solitaire diamant argent et or

Gilbert Gilbert

Découvrez
Bague précieuse. Anneau en argent 925. Serti en or 18 carats. Solitaire diamant.
Bague fine diamant et or

Bague solitaire diamant et or

Gilbert Gilbert

Découvrez
Bague sertie d'une pierre précieuse. Anneau en or 18 carats. Solitaire diamant.

Une bague avec une gemme de qualité

Les diamantaires ont défini des critères objectifs et universels permettant d’évaluer la pierre. Ce sont les “4C” :

  • Cut (taille),
  • Carat (poids),
  • Color (couleur),
  • Clarity (pureté)

Le poids du diamant est un élément important qui entre pour beaucoup dans le coût de la bague. Sa couleur également car plus la pierre est incolore, plus la lumière blanche se décomposera en couleurs d’arc en ciel. En outre, plus un diamant se rapprochera de la pureté, c’est à dire moins il comportera d’inclusions, plus il sera brillant.

C’est aussi, bien sûr, le talent du tailleur qui va révéler la beauté cachée de la pierre brute en multipliant les facettes pour faire jouer les effets optiques propres au diamant. Aujourd’hui, la forme ronde en taille “brillant” est la plus recherchée, ainsi que la taille “princesse”, carrée ou rectangulaire, très prisée pour les bagues de fiançailles.

Une monture adaptée

Les montures en argent ou en or - blanc jaune ou rose – conviennent toutes au diamant.

Le platine - métal le plus précieux au monde - lui est aussi souvent associé. Utilisé dans le secteur de la haute joaillerie, ce métal est en effet apprécié pour sa pureté et sa blancheur qui n’altère en rien la couleur de la pierre.